Ramsay Santé
Clinique de Domont

Prise en charge de la douleur

La douleur n’est pas une fatalité. Les équipes soignantes et médicales de la Clinique de Domont ont pour mission de la prévenir, la soigner et la soulager.

Mobilisation contre la douleur

La nature, l’intensité et la fréquence des douleurs varient selon les patients. Que vous souffriez de douleurs aigües provoquées (fractures, coliques néphrétiques) ou chroniques (migraine, lombalgie), ne laissez pas la douleur s’installer car elle use votre énergie et détériore votre qualité de vie.

Lorsqu’une douleur survient, signalez-la sans attendre. Les équipes soignantes prendront en charge votre douleur.

Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez nous indiquer à quel point vous avez mal, en notant votre douleur de 0 à 10.

Douleurs postopératoires et antalgiques

Les douleurs postopératoires, apparaissent parfois après une intervention. Elles sont prévisibles, variables et d’une durée limitée. Le traitement antalgique prescrit dès la fin de l’intervention sera poursuivi le temps nécessaire. Ces médicaments peuvent être administrés par voie intraveineuse, sous-cutanée, rectale, intramusculaire, ou par péridurale pour certains d’entre eux.

Si nécessaire, une ordonnance pour le traitement de votre douleur vous sera remise lors de votre sortie.

Antalgiques : entre lutte contre la douleur et effets indésirables

Les antalgiques sont des médicaments qui soignent la douleur. La morphine est l’un des plus puissants. Elle peut être administrée à l’aide d’une pompe, appelée PCA, qui vous permet d’adapter vous-même les doses en fonction de la douleur ressentie. Certaines douleurs, même sévères, nécessitent un autre traitement. Les antalgiques peuvent entraîner une constipation, des nausées et somnolences. Si ces effets indésirables apparaissent, signalez-les et un traitement adapté sera mis en place.