Lutte contre les infections nosocomiales

La surveillance des infections fait l'objet d'une vigilance spécifique. La lutte contre les infections nosocomiales est l'une des priorités de notre établissement.

Notre établissement s’engage à lutter contre les infections nosocomiales, c’est à dire une infection acquise durant une hospitalisation alors qu’elle n’était ni présente, ni en incubation à l’entrée.

Ces infections sont parfois dues aux propres germes du patient, présents sur la peau, dans le tube digestif…elles peuvent aussi être transmises par l’environnement hospitalier.

Notre structure s’est dotée de moyens de lutte contre ces infections avec le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et d’une équipe opérationnelle d’Hygiène (EOH).

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) élabore chaque année un programme afin d’organiser et planifier les modalités de prévention et de surveillance des infections nosocomiales (élaboration de protocoles, évaluation des pratiques, formation du personnel, …).

Le CLIN est présidé par un chirurgien orthopédiste. Il collabore avec la coordinatrice hygiène de la clinique et le médecin infectiologue et référent antibiotiques.

Le programme de lutte contre les infections nosocomiales est mis en œuvre par l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH). Celle-ci est constituée d’une coordinatrice hygiène et de référents hygiène travaillant dans les différents services de soins.

Chaque année, le Ministère de la Santé publie un tableau de bord des infections nosocomiales. Ce dernier est basé sur le Bilan de Lutte contre les Infections Nosocomiales (Bilan LIN) qui est constitué de plusieurs indicateurs :

  • ICALIN : Indicateur Composite des Activités de Lutte contre les Infections Nosocomiales
  • ICSHA : Indicateur de Consommation des Solutions Hydro-Alcooliques
  • ICATB : Indicateur Composite de bon usage des AnTiBiotiques
  • ICABMR : Indicateur Composite de maîtrise de la diffusion des Bactéries Multi Résistante
  • BN-SARM : Bactériémies Nosocomiales à Staphylocoques Aureus résistant à la Méticilline

Les résultats sont consultables dans le hall d’accueil ainsi que dans le menu « Nos résultats », mais également sur le site internet « scope santé » : https : //www.scopesante.fr (site public d’information sur la qualité et la sécurité des soins dans les hôpitaux et cliniques)

Connaissez-vous un bon moyen de participer à la lutte contre les infections nosocomiales?

LA SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE !

Un distributeur de SHA (Solution Hydro-Alcoolique) est à votre disposition dans chaque chambre et salle d’attente.

Nous vous invitons ainsi que votre entourage à utiliser les solutions hydro alcooliques mises à votre disposition.

De plus, pensez à signaler aux médecins et aux infirmier(ère)s, si vous vous savez porteur d’une infection et respectez les mesures d’isolement mises en place.

Les membres du CLIN et de l’EOH vous remercient de votre engagement.