La démarche d’amélioration continue de la Qualité, engagée depuis plusieurs années à la Clinique de Domont, est axée sur la prise en charge du patient. Elle porte sur l’ensemble des services de l’établissement qu’ils soient médicaux, techniques, logistiques ou administratifs.
Maîtrise du risque infectieux, organisation et prise en charge du patient, vigilances sanitaires, gestion de l’information, prévention des risques associés aux soins sont toujours au cœur des préoccupations de la Clinique de Domont.
L’établissement élabore et révise régulièrement sa politique qualité sécurité des soins. Il s’agit de développer une véritable culture basée sur les attentes des usagers s’articulant autour de 3 axes :
L’évaluation Qualité des établissements de santé se traduit par la certification, menée par la Haute Autorité de Santé (HAS). La certification des établissements de santé est une évaluation externe et indépendante de l’établissement. Menée par des professionnels de santé recrutés et formés par la HAS, elle porte sur l’ensemble de l’organisation et des pratiques de l’établissement.
Elle a pour vocation de favoriser une meilleure organisation de l’établissement au service de la personne soignée et de promouvoir une politique de développement continu de la qualité au sein des établissements.
L’intégralité des résultats est disponible sur le site www.scopesante.fr
L’organisation de la démarche qualité – gestion des risques repose sur des comités / commissions garants de la continuité de la démarche au sein de la Clinique de Domont :
La Clinique de Domont, sa direction et l’ensemble des professionnels qui exercent sont sensibilisés à l’écoute des patients : l’écoute de vos inquiétudes, de vos appréhensions, de vos angoisses, de vos réclamations, ou de vos plaintes.
L’établissement a mis en place plusieurs outils :
L’analyse régulière de l’ensemble de ces données permet de mener les actions d’amélioration nécessaires pour garantir votre satisfaction à tous les niveaux de votre prise en charge.
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins sont des outils qui permettent d’évaluer de manière fiable la qualité des soins ainsi que la sécurité et la satisfaction des patients. Ils sont définis par la Haute Autorité de Santé (HAS), leur recueil est obligatoire pour tous les établissements de santé au niveau national. Ces derniers répondent également à une demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers.
Bilan IAS : Indicateurs de Lutte contre les Infections Associées aux Soins, permettent d’évaluer l’organisation et les moyens mis en œuvre par l’établissement pour prévenir les infections qui peuvent être acquises en cours d’hospitalisation, notamment à travers l’hygiène des mains et l’utilisation de solutions hydro alcooliques, le bon usage des antibiotiques, la maîtrise des bactéries multi-résistantes et la prévention des infections du site opératoire pour les établissements concernés.
IQSS : Indicateurs pour l'amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins, permettent d’évaluer la bonne tenue du dossier patient, l’évaluation de la douleur, la prévention de la dénutrition, le délai d’envoi des courriers de fin d’hospitalisation permettant de garantir la continuité des soins en aval.
E-satis : Indicateur évaluant l’engagement de l’établissement dans la mesure de la satisfaction des patients hospitalisés dans les établissements de Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO) après leur sortie, grâce à un questionnaire qui leur est adressé par le biais de leur courrier électronique recueilli à leur entrée.
Dans un souci d’amélioration continue de ses pratiques et afin de garantir la sécurité et la satisfaction de ses patients, notre établissement participe systématiquement au recueil de ces indicateurs. Les résultats sont mis en ligne sur le site Scope santé.